JAPON la suite : Kyoto, Nara et Matsuyama



Au Japon, LA question épineuse qui peut plomber le budget c’est les transports ! Quand on reste un petit moment sur cet archipel et qu’on a envie de le découvrir sans se ruiner… ça se corse ! Il existe deux pass permettant de faire des économies substantielles : le plus cher est le pass train ou JR, le second est le pass bus ( WillerBus). Aucun de ces pass ne peuvent s’acheter du Japon aussi il vaut mieux les acheter avant ! Pour ceux qui voudraient se rendre au Japon et qui veulent plus de détails, écrivez-moi !

Grace à un ami, j’avais eu le tuyau du pass bus avant d’arriver au Japon. Aussi, muni du sésame, je pris place à bord d’un beau bus tout rose après 8 jours passés à Tokyo. Antoine et Makiko m’avait fait le plaisir de venir diner avec moi à côté de la gare routière… et devinez ce qu’on a mangé ? et oui, encore de savoureux sushis ! hihi, comme dirait l’autre… « j’adOOOOre les sushis ;) »

Malgré des sièges ultra confortables et un bus totalement silencieux, la nuit ne fut pas aussi reposante que toutes celles passées précédemment dans le transsibérien! Aussi après mon arrivée à Kyoto à 6h du matin, je dois avouer qu’il me fallut quelques heures et un bon café pour émerger ! Une fois en état de marche et débarrassée de ma Simone qui rentrait pile dans les grosses consignes (Simone c’est mon sac à roulette, pour ceux qui auraient loupé les présentations !), je pris un bus pour rejoindre le palais impérial.

Au Japon voyager est ultra simple car tout est pensé et fait pour faciliter la vie des gens, y compris celle des voyageurs. Il y a par exemple des consignes partout (dans toutes les gares, dans les stations de métro, les grands magasins et dans les musées), des toilettes gratuites et propres avant même qu’on en ait besoin, des offices de tourisme facile à trouver, des cartes, des plans à chaque coin de rue et des gens toujours prêt à vous aider ! Le monde de Oui-Oui existerait donc ? Quand même pas chers amis, le Japon est composé d’humains donc pas possible ; m’enfin c’est sans doute un des endroits dans le monde où on s’en rapproche le plus !

Lorsque je suis arrivée à Kyoto c’était le dernier week-end des portes ouvertes d’automne… j’étais vernie car grâce à cela, j’ai pu parcourir le palais imperial de Kyoto sans dépenser un seul Yen. En contrepartie, je ne me suis pas retrouvée seule à déambuler entre ces bâtiments, ça m’a même un peu gâché le plaisir. L’endroit n’est franchement pas exceptionnel alors quand en plus vous devez marcher en rang pendant  toute la visite, c’est très moyen. Enfin grâce à ces portes ouvertes j’ai eu la chance d’apercevoir une représentation du traditionnel Gagaku : coloré, original, très beau ! Après ce bain de foule, j’ai rejoint  le centre de la ville et c’est à ce moment-là que j’ai compris ce qu’entendaient par « provincial » les quelques personnes croisées auparavant qui avaient ainsi qualifié Kyoto. Rien à voir avec Tokyo effectivement…



au Japon les arbres sont tellement respectés qu'on les aide à grandir !!

A Kyoto, point de building mais des maisons de bois ou des tout petits immeubles ; ici pas de fashion-victime et une certaine douceur de vivre qu’on trouve peu dans la bouillonnante capitale. Le centre-ville est composé de plusieurs allées (très) commerçantes, pour la plupart couvertes, où magasins de vêtements côtoient sans complexe échoppes de poissons. C’est très vivant et très coloré mais mieux vaut ne pas s’arrêter dans toutes ces petites boutiques car les prix pratiqués sont souvent exorbitants ! Alors où acheter ces petits souvenirs qu’on aime tant ramener me direz-vous ? Et dieu sait comme au Japon on a envie de tout acheter tant le raffinement, l’art, la créativité est partout ! Et bien allez faire un petit tour a Nara qui est à une heure et demi de train ou bien dénicher les petites échoppes des zones moins touristiques de Kyoto (faut les chercher je vous le concède mais y’en a encore un peu ;))




Après ce bain de foule, le mieux est de remonter jusqu’à la rivière et de parcourir la si adorable rue Pontocho où des centaines de tout petits restaurants attendent bien sagement les clients.  Ombres et lumières n’ont de cesse de jouer dans cette rue étroite qui semble sans fin… un vrai régal !



Des mon premier jour à Kyoto la pluie s'est invitée. Après le soleil radieux de Tokyo, l'ambiance mystique de Kyoto... c'est fou le pouvoir de la pluie (tout comme la neige d'ailleurs !)
J'avais entendu parler du quartier de Gion réputé pour être le "repère" des Geishas. J'ai sillonné ses rues accueillantes, toutes de bois vêtues avec comme tout le monde le petit espoir d'en apercevoir... en vain :(  J'apprendrai plus tard que ce n'est qu'à partir de 18h qu'on peut avoir le chance de les croiser, lorsqu'elles quittent leur chambre pour rejoindre un client fortuné qui les attend dans un des restaurant prévu à cet effet du quartier de Gion.


Au détour d'une rue, un joli temple qui me tendait les bras. Les douces courbes de son toit de chaume, ses lanternes et des centaines de chaussons m'invitaient à entrer. Je compris à cet instant que toute la ville avait revêtu ses habits de fête pour ces "journées d’automne"et que des dizaines d'animations étaient proposées partout dans Kyoto. Au sein de ce temple (dont je n'ai pas retenu le nom!) une exposition présentait divers objets traditionnels, et des animations/conférences  expliquaient aux visiteurs les arts ancestraux (et toujours trés vivants) japonnais : de la cérémonie du thé à l'art floral en passant par  l'estampe, la construction de toit en chaume ou la confection de confiserie japonnaise. Des centaines de bénévoles, tous proprétaires ou vendeurs dans des magasins de Kyoto, avaient revêtus pour l'occasion les habits traditionnels à savoir des kimonos. Qu'ils étaient beaux!




Je ne fus jamais autant remercier de ma visite qu'à cette occasion. En effet, depuis l'incident nucléaire les étrangers boudent l'île et ce alors même que la situation est sous contrôle (autant que cela puisse être après une telle tragédie) et que les habitants ont besoin de se sentir soutenu par le reste du monde. Bien entendu il est difficile de se faire une opinion sur les "risques potentiels" encourus lorsque l'on visite le Japon aujourd'hui... Nombre de forums sont là pour y aider et pour ma part, j'ai choisi de m'y rendre malgré tout évitant juste la zone circonscrite (et de toute façon interdite) des quelques kilomètres autour de Fukushima.
A la question "pensez vous pouvoir croire le gouvernement lorsqu'il prétend que la population japonaise ne court aucun risque ?" tout le monde est unanime et répond par la négative. Les japonais ont une conscience très fine des enjeux de santé publique, d'environnement, écologique. La plupart font très attention à ce qu'ils mangent, écoutent leur corps et en prennent grand soin c'est pourquoi bon nombre d'entre eux s'inquiètent des répercussions à long terme de cet incident sur leur santé et la majorité semble être pour une sortie du nucléaire. Passer 3 semaines au Japon ne permet pas de réellement voir l'envers du décors à savoir appréhender ce que pense VRAIMENT la population de tout ça et ce qu'ils ont ressenti durant les semaines qui ont suivi le tsunami. Réservés, les japonais sont peu prompts à dire ce qu'ils ont sur le cœur, ils gardent la plupart du temps leurs sentiments pour eux et même lorsqu'ils sont énervés rien ne se voit ! Alors imaginez, ils n'allaient pas se livrer à la petite française qu'ils venaient de rencontrer, aussi curieuse soit elle !!

La curiosité ne m'avait pas quittée à Kyoto aussi après avoir bu pour la première fois du thé vert japonais (pas habituel comme saveur mais une fois qu'on y a pris goût on devient addict!) je pris le chemin d'un des temple les plus réputés de Kyoto (enfin disons un du top ten des 2000 temples que compte la ville !) : Kiyomizu Temple






Visiter ce temple en fin de journée fut merveilleux car brouillard et tombée de la nuit apportaient à ce lieu majestueux une dose supplémentaire de mystère... comme un rêve. Encore une fois j'étais loin d'être seule à arpenter les couloirs de ce temple mais cette fois-ci cela ne me dérangea nullement ! Mon esprit était ailleurs...

Pour la première fois au Japon, je rejoignis à Kyoto un Couchsurfer qui avait accepté ma demande d'hébergement... Masashi ! Avant même d'arriver sur l'île j'avais repéré son profil sur lequel des centaines de Couchsurfers encensait de "jeune homme de 70 ans" ! Aprés quelques difficultés pour trouver son adresse (que je n'ai pas trouvé d'ailleurs car au Japon c'est mission impossible à part si l'on a un GPS !), je rencontrai enfin mon hôte qui m'accueilli comme une membre de sa famille. Des le premier soir, Masashi me cuisina un plat japonais et se fit un devoir de continuer sur ce rythme les 4 jours durant! Un hôte d'exception !





 Les 2 jours suivants c'est ensemble que nous avons sillonné la ville, je ne pouvais rêver meilleur guide ! Le quartier d'Arashiyama à l'ouest fut mon préféré : magnifique vallée, rivière, forêt de bambou, temples remplis de mousse... un autre espace temps !








Grâce à mon hôte, j'ai découvert Kyoto de l'intérieur avec moult détails croustillants sur les geishas, la vie à Kyoto, les batailles politiques entre temples et mairie...  Je n'ai finalement  visité que quelques temples, lassée de l'omniprésence touristique, du prix exorbitant des entrées, de l'impossibilité pour certains temples de visiter l’intérieur des édifices et du coté "trop sobre" de ces lieux de cultes japonnais. Du coup ce que je retient surtout de Kyoto ce sont tous ces moments passés avec cet original retraité Japonnais, toutes nos passionnantes discussions et ces succulents plats maison dont l’extraordinaire sukiyaki qui est, je crois, mon plat préféré maintenant ! Il ne me reste plus qu'à lui demander la recette et à me mettre aux fourneaux à mon retour !

le fameux sukiyaki de Masashi, j'en rêve encore !


le fameux temple doré de Kyoto... qui m'a laissé de marbre !

Après Kyoto je pris la direction de Nara et je fus bien inspirée ! A peine arrivée, une charmante employée de l'office de tourisme me proposa d'aller essayer un traditionnel kimono et de participer à une cérémonie du thé. Habituée à toute ces offres touristiques je restai dans un premier temps sceptique mais lorsqu'elle m'expliqua qu'il s'agissait d'une association de bénévoles qui faisaient ça pour le plaisir de partager leur savoir, je couru vers l'endroit indiqué d'autant qu'il me restait peu de temps avant qu'elles ferment boutique et remballent kimonos et thé !

Trouver l'endroit ne fut pas facile car personne ne semblait connaitre l'existence de cette activité ! Mais avec un peu de persévérance je parvins finalement à la petite salle chaleureuse où plusieurs femmes japonaise s'activaient autour d'une européenne afin d'ajuster au millimètre prés le magnifique kimono qu'elle avait choisi. Ce fut mon tour ensuite... et pendant une heure j’eus l'impression d'être une princesse que l'on préparait pour un bal ! J'étais loin d'imaginer que revêtir un kimono nécessitait autant de matériel, de temps, d'ajustement et de serrage ! Lorsque ce fût fini je compris soudain Makiko lorsqu'elle disait ne pas être sur de pouvoir manger si elle portait son kimono pour Noël ! Manger est impossible et respirer est difficile ! Mais comment font-elles ?

Aprés la séance d'habillage je suivis une charmante dame qui parlait un peu français et se faisait un devoir de tout m'expliquer dans cette langue ! J'entrai par une toute petit porte dans une minuscule salle carré au joli tatamis doré, pièce où allait se dérouler une cérémonie du thé privée... avec interprète ! Un truc de fou quand j'y repense, quelle chance !!! Vous expliquez comment se déroule une cérémonie du thé est impossible car cela repose sur une centaine de règles trés précises et que j'ai déjà oublié les quelques une apprises à cette occasion ! Ce dont je me souviens bien c'est l'atmosphère ultra respectueuse de cette cérémonie, mon attitude d'étudiante écoutant sérieusement les règles et tentant d'y coller au plus prés, les fourmis que je ressentais dans mes jambes à force de rester assise en tailleur le poids du corps reposant uniquement sur mes talons (mais quel est leur secret ?!), le gout du thé vert et la douceur du petit bol de céramique qu'il me fallait faire tourner dans ma paume à droite, puis à gauche, puis retourner à la fin ! Un moment exquis qu'il ne faut pas rater si vous avez la chance de passer à Kyoto LA matinée par mois où cette généreuse bande officie. Et parce que parfois, il vaut mieux provoquer la chance, voici leur blog pour connaitre les prochaines dates ;) http://kimono-dress.blogspot.com/





ma costumière !

Envoutée je parcouru Nara quelques heures ensuite, m'arrêtant à chaque magasin de kimonos! Un stand sur rue vendait des kimonos d'occasion aussi j'en essayai quelques uns. Cela attira plusieurs japonaises qui m'aidèrent à choisir le meilleur! Ma nouvelle tenue au fond du sac, je partie à la rencontre de Miwako et Shoji auprès desquels j'avais réservé un nuit en bed and breakfast. La soirée passée en leur compagnie fût exquise : un repas succulent (comme d'hab au japon !), des discussions passionnantes sur le Japon et la France dont ce couple est tombée amoureux, et un cours de calligraphie et d'origami pour finir ! Un accueil 6 étoiles dans leur petit mais cosy appartement ! Merci Jojo pour le tuyau ;)


Mon ami Wolf me rejoignit à Nara et nous découvrîmes la ville ensemble le lendemain : ses maisons de thé, ses jolies ruelles (beaucoup moins touristiques que celles de Kyoto), sa colline à biches et ses quelques temples... une vraie douceur de vivre.


souhaits déposés par les parents pour porter chance à leurs enfants




Avant de rejoindra Matsuyama en bus, je pris un train pour Osaka afin d'y passer une soirée. Lorsque l'on parcourt ses arcades animées, l'on ressent tout de suite une autre énergie, un vent de folie. Ici les japonnais osent plus, crient plus, rient fort... On est plus au sud et ça se ressent!  Le dynamisme d'Osaka est très différent des villes parcourues précédemment et y passer plus d'une nuit aurait sans doute valut le coup !









Avec mon ami Wolf, nous avons ensuite mis le cap sur l'île de Shikoku où un couchsurfer habitant à Matsuyama avait accepté de nous héberger. La ville est fameuse pour son Onsen (source chaude), un des plus ancien du Japon et surtout celui où vient se baigner l'empereur. Il ne fût pas aisé de convaincre Wolf de tenter l'expérience du Onsen mais grâce à l'ingéniosité de notre hôte Taka, il accepta finalement de nous suivre... sa recette ? commencer par un "leg onsen" (on plonge juste les jambes et on reste habillé!!) et normalement le poisson, même allemand, mord à tous les coups ;)

un internet café où j'ai piqué un petit somme en attendant que Wolf me rejoigne en train

c'est cosy nan ces petites cabines?!!

vue du château de Matsuyama

L'horloge qui grandit et s'anime à chaque heure

Le fameux Onsen de Matsuyama et quelques aficionados en peignoir !

Je ne pensais pas qu'un leg Onsen pouvait être un tel lieu de socialisation !

Nous fûmes encore une fois accueillis formidablement chez Taka qui nous prêta sa chambre, son ordi et qui nous fit même l'honneur d'ouvrir le restaurant de sa famille un peu avant histoire qu'on puisse prendre un verre et faire quelques pas de salsa avec notre nouvelle amie rencontrée dans le leg onsen !



Taka est revenu au Japon il ya peu de temps aprés avoir passé 8 ans en Italie où un marionnetiste lui a appris son art. Il a "accouché" depuis de Lovelyno (sa marionette) qu'il promène depuis sur la planète de show improvisés dans les rues en show plus formels lorsqu'il décroche un contrat... Il nous a expliqué que l'art de la rue était à son commencement au Japon et qu'il n'était par conséquent pas aisé de vivre de cet art à l'heure actuelle sur cette île... En attendant, il compte revenir en Europe...Espérons qu'il choisira la France ;) Je veux voir son show que je n'ai pas osé lui demander !

Mes trois semaines au Japon furent tellement riches et intenses qu'il me faudra un troisième post pour vous raconter en image la fin de mon périple à savoir Hiroshima, l'île de Miyajima et le petit village de Chichibu au nord ouest de Tokyo... suite au prochain numéro ! Pour les encore plus curieux ou ceux qui veulent préparer un voyage au Japon, voici un blog que j'aime particulièrement : http://lejapon.fr/blog/   bisous

Commentaires

  1. Bonjour Celine! :)

    How are you?! This is Michael here - we met a little over 3 months ago on the boat from Vladivostok?! :)

    I *finally* am getting in touch with a heap of people from my travels.. I am on a very slow connection + everything

    takes forever to load for me (pictures etc), but as far as I can see you are in Japan.. Can't believe you are still

    in Asia 3 months later?!

    I loved Japan! Wish I couldve stayed longer.. Only was there 2 weeks or so.. Loved Kyoto + the temples there..

    Kyomizu Dera on that hill was amazing! We got there just before it closed + got to see an awesome sunset over the

    city! :)


    One day (hopefully soon) I will sort through my photos..


    Anyway.. Got much more to write but will wait until I have contact with you via email..

    Would be great to stay in touch.. You can reach me on: spambuddy@gmail.com.. I couldnt find your email address anywhere here? That is my Spam / Junk Mail account but I will keep an eye out for an email from you..


    When I am on a faster connection I will check out the rest of your blog.. :)

    Safe travels + hope to hear from you soon! :)

    RépondreSupprimer
  2. ARIGATOU!(^^)
    MATA KITEKUDASAI v(^ω^)v

    RépondreSupprimer
  3. De rien ;)) Hope to come back, really! Your country is so inspiring ! Aligato bozaimass !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Célinou!!!
      c est dimanche matin cool, un peu de temps tranquilou pour faire un petit tour sur ton blog après une dure semaine!!!! Le Japon c est vraiment beau et fascinant, quel merveilleux voyage!
      Des gros bisous, et des pensées par milliers qui t accompagneront dans tes prochaines découvertes de l Asie:-). Tu dois ètre en Malaisie ou en Thailande maintenant...?
      à très vite ma belle!
      Véro

      Supprimer
    2. Hello ma Belle, j ai profité d'un peu de calme et de soleil pour fainéanter dans mon lit en prenant le thé, et refaire un petit tour au Japon en ta compagnie. Gros bisous ma Céline, Véro

      Supprimer
  4. akemashité omedeto from franck du 22 de la Villette. Austalie new guinea New zealand perhaps, what's next? Bises et bonne route.
    fa

    RépondreSupprimer
  5. Hello, you are crazy but amazing .Bravo bravo I admire you...i got your message but have no idea if I am writing to you at the right place...can you send me your email?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Celinou, il neige à Paris, bisous;
      Véro

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés