Mon parcours transsibérien s’est terminé le 12 octobre à Vladivostok… il y a un mois déjà !
Je ne suis restée qu’une nuit dans ce port dynamique pourvoyeur d’un imaginaire exotique pour l’européenne que je suis. Or d’exotique il n’a que le nom et lorsque l’on flâne dans ses rues (quasi toutes en travaux) l’on se croirait plus en Europe qu’en Asie !
Oulan Oude traversée quelques jours auparavant avait pour le coup clairement un parfum d’ailleurs, de steppe, d’asie, la majorité de sa population étant bouriate (ethnie mongole implantée en Sibérie).
De Vladivostok j’avais décidé de prendre un ferry et de rejoindre par ce moyen la Corée du Sud.
Le 12 octobre c’est le cœur gros que je quittais la Russie et Vladivostok à bord de l’Eastern Dream. Dès les premières minutes je sympathisais avec une bande de joyeux lurons qui égaya joliment ces 24 heures de traversée. Deux d’entre eux allaient par la suite accompagner mes premiers pas en Asie : Wolf l’allemand lunaire et Stew le jovial americain.
|
L'Eastern Dream, premier ferry du voyage |
|
Wolf d'Allemagne et Ian du Canada |
|
invitée à un petit concert privé sur le Ferry, c'est parti pour la ronde des toast à la mode Russe; là c'est le tour de Stew ! |
Nous avons débarqué sur la côte nord-est de Corée, à Dong-Dae, et avons pris un bus pour rejoindre Séoul installés dans des sièges ultra confortables. Premier « wahou » d’une liste d’étonnements qui ne cessera de s’allonger à mesure de ma découverte de ce pays. Le deuxième vint très rapidement lorsque nous traversâmes un paysage composé de jolies collines toutes de vert vêtues qui s’étendaient à perte de vue… on n’imagine pas ce pays comme ça !
|
vue du ciel... lors de mon premier départ de Corée pour aller au Japon |
Lorsque l’on arrive en Corée il faut vite se faire une raison et accepter de ne plus rien comprendre (ou pas grand-chose !!) Les lettres ne sont plus, places au Hangeul : 한글 un alphabet bien différent du notre. Réputé comme étant un des plus scientifique au monde, ce système a été inventée au 15ème siècle afin d’améliorer l’alphabétisation du peuple (qui pénait avec l’alphabet chinois ;) et son emploi a été généralisé après la fin de la seconde guerre mondiale dans les deux Corées leur permettant ainsi d’atteindre très rapidement des taux d’alphabétisation parmi les plus élevés du monde à cette époque !
Lorsqu’avec mes comparses nous sommes arrivés à Séoul, j’eu l’agréable surprise de constater que la plupart des indications étaient traduites en anglais. Du coup, se repérer et se diriger est assez facile. Les coréens ne parlent pas beaucoup anglais (voir pas du tout pour la plupart d’entre eux) mais immédiatement l’on percute leur gentillesse et l’on comprend que même paumé il y aura toujours quelqu’un! Et effectivement je ferai plusieurs fois l’expérience de leur amabilité légendaire. A chaque fois que j’ai sorti un plan ou que je suis restée plusieurs minutes à la même place le nez en l’air pour tenter de trouver des indications ça n’a pas loupé : je me suis retrouvée accompagnée par de parfaits inconnus jusqu’à l’endroit recherché ! Allez trouver pareilles attitudes dans un autres pays aussi développé que la Corée ! Si vous en connaissez j’suis preneuse !
Le métro de Séoul est, comme les bus intercity, ultra-moderne et il est équipé d’écrans vidéo sur presque toutes les lignes. La programmation alterne invariablement entre publicités stridentes et indications des prochains arrêts dans l’indifférence générale, les passagers étant soit endormis soit hypnotisés par leur écran de téléphone… Espérons que ce n’est pas ce qui nous attend parce que c’est pas génial l'ambiance !
|
ici aussi c'est la mode "disco" chez les cabines téléphoniques !
|
|
dans le métro c'est face à face... doit y 'avoir qu'à Paris où l'organisation est plus compliquée ! |
|
Arriver dans un nouveau pays sans le sou (en circulation) et penser qu’on va trouver aisément des bureaux de change comme cela était le cas dans le pays traversé précédemment, c’est être un peu naïve! Depuis ce jour, j’échange systématiquement quelques coupures de monnaie locale avant d’arriver dans une nouvelle contrée… une des nombreuses habitudes de voyageurs qu’on acquiert au fur et à mesure des expériences !
Wolf m’ayant avancé l’argent du bus, nous partîmes à la recherche d’un bureau de change dès notre arrivée à Séoul, ce qui ne fut pas chose aisée ! Après de nombreuses tentatives avortées nous échouâmes au Mariott hôtel tels des lions de mer au milieu d’une surprise party de pingouins (métaphore osée je vous l’accorde mais parlante nan ?!). Cet autre monde nous accueilli chaleureusement et lorsque la vague de pingouins d’Arabie Saoudite reparti vers le large, je pus enfin changer les quelques euros encore en ma possession et rembourser mon nouveau compagnon de route.
Après un passage par la case restaurant, je quittai mes deux routards afin de retrouver Daeki, la Coréenne rencontrée à Saint-Petersbourg qui m’avait cordialement invité à venir loger chez elle lors de mon passage à Séoul. Je fus ravie de la retrouver et m’installa très vite dans le cocon qu’elle m’avait fait à deux pas du centre-ville, entourée de vapeurs d’attentions, de miaulements étonnés de son chat Napi et de regards timides mais chaleureux de sa sœur ainée.
Après s’être raconté nos dernières aventures de voyageuses, nous partîmes dès le lendemain sillonner la ville en commençant par le quartier de Dongdaemun et ses marchés traditionnels. Dès ces premiers moments, j’ai ressenti que je plongeai dans un tout autre monde, bien loin de mes repères d’européenne.
|
Mmmm les bons morceaux et abats de poissons assaisonnés au piment ;)) |
|
La star du marché ! Daeki m'a dit qu'il venait jouer ici tous les jours, juste pour le plaisir ! Goûter aux premiers plats coréens sur du Miles Davis... j'aime la Corée ! |
|
Manger sur les petits étals de marché... c'est le meilleur ! |
Lorsqu’on pose le pied pour la première fois en Asie comme cela a été mon cas en Corée, les mots Ailleurs, Etranger ou Autre trouvent tout leur sens et l’on se met rapidement à la recherche de nouveaux repères « made in Asia » histoire d’y comprendre quelque chose et de pouvoir naviguer dans ces nouvelles eaux.
C’est par hasard que j’ai choisi de commencer par la Corée du Sud, conseillée par mon ami de Tokyo qui trouvait intéressant d’y faire escale avant de rejoindre le Japon. Il m’avait alors dit « c’est sur ta route et ça serait pas mal d’y passer car ça n’a rien à voir avec le Japon ou la Chine ».
Vue d’Europe ça n’a pas l’air si différent si on n’a pas potassé un peu la question. De plus la confusion est fréquente entre « Corée du Nord » et « Corée du Sud » ce qui nuit considérablement à l’essor touristique de l’entité du Sud qui poursuit pourtant son chemin remarquablement, passant en quelques décennies d’un pays du tiers monde à la 15
ème position mondiale en matière de PIB et d’IDH ! Comment z’ont réalisé cet exploit ? Pour ceux qui veulent approfondir la découverte de ce pays peu connu c’est par là :
wikiki Corée
Pour les quelques touristes qui s’y aventure c’est une aubaine ! Ils découvrent un pays vallonné, soucieux de préserver ses espaces naturels, une population authentique (pas encore pervertie par l’industrie du tourisme) ainsi que des équipements et infrastructures dignes d’essais de science-fiction. Un mélange peu courant et très appréciable.
Lorsque je suis arrivée une semaine m’avait semblé presque de trop pour Seoul, et c’est finalement 9 jours que je suis restée ! Plus que les visites ce sont les sorties qui ont rythmés mon séjour : grandes bouffes, restaurants, bars, concerts accompagnés des deux acolytes du ferry Stew et Wolf. Nous formions une sacrée bande ! Illustrations :
|
The Famous Band avec de gauche à droite Stew, Daeki, Wolf et moi ! |
|
La terrasse d'été (en Automne) du Seoul Art Center et sa fontaine musicale enchanteresse |
|
Petite séance photo souvenir avant d'entrer dans la salle de concert pour 2h d'un super concert de violoncelles |
|
Les Coréennes sont gentilles... sauf quand elles rencontrent un énergumène taquin !!! ET moi qui croyait que la Corée était safe ! | |
Dans cette mégalopole moderne en pleine expansion, des temples subsistent au milieu des immeubles. Le palais de Gyeongbokgung est un véritable havre de paix en plein centre de Séoul et son musée du folklore traditionnel nous plonge dans les traditions de la culture coréenne. Des traditions qui subsistent de façon importante au sein des familles, particulièrement autour des mariages, deuils, relation inter-générationnelles...
La société est encore fortement imprégnée de toute cette culture et grâce à Daeki j'ai pu plonger au cœur même de celle-ci. Aussi dans mon prochain post j'essaierai de vous embarquer dans les méandres sociétales de cette Corée du Sud si intéressante et si méconnue ! En attendant je vous laisse en compagnie des dernières photos de Séoul pour continuer la balade... Je vous embrasse
En cherchant les maisons traditionnelles restaurées de Séoul nous sommes tombés sur un mariage traditionnel. Ici un occidental avait endossé le costume pour l'occasion et sa future épouse était épaulée (c'est le cas de le dire !) par les deux maitresses de cérémonie histoire de continuer à garder les bras levés jusqu'à la fin comme le veut la coutume et ce même avec un costume de 3 kilos sur le dos !
Pour ma dernière journée, Daeki a accepté de m'accompagner faire une petite marche dans les sublimes montagnes qui entourent Séoul. Deux bus et 30 minutes plus tard, nous y sommes ! Trop facile d'aller randonner quand on habite Séoul. Ici l'Automne commence tout juste ce qui rend la balade encore plus magnifique !
Et pour finir, course dans les étals du très impressionnant marché aux fleurs ouvert toute la nuit lui aussi. Malgré la résistance de notre amie, nous avons réussi à acheter de quoi lui faire un joli bouquet avant que Wolf ne monte dans son bus et ne reprenne sa route !
coucou ma Célinou, la Corée ça a l air vraiment génial!!!!!Je vois que tu profites à Donf...My friend Alexandre y est en ce moment pour le boulot, c est lui l artiste concepteur de la tour de feu de Séoul que tu as, d ailleurs, prise en photo:-). Maintenant que j ai trouvé des créneaux horaires qui me permettent d emprunter l ordi de Mathilde plus souvent(minuit-2h, ou sam matin), j arrive à aller régulièrement sur ton blog, c est super!!!! Tu me manques, mais c est TELLEMENT FABULEUX de suivre ainsi tes pérégrinations à travers les Autres Mondes:-)!!!!! Je t embrasse bien Fort, et attends avec impatience ton post du Japon; Gros bisous, et Sayonara. Véro.
RépondreSupprimerLà en Corée on entre vraiment dans un autre monde, c'est surprenant. Tu dois avoir plein de couleurs dans les yeux, des saveurs et des odeurs en quantité phénoménales, tout ça rayonnes de vie. Te suivre c'est fabuleux comme dit ta copine Véro et surtout pas trop fatigant... Moi, sans bouger ça m'épuise, tu n'arrêtes jamais. Mille bisous ma fille.
RépondreSupprimerTu T'est Surpassée Pour Ces Premiers Pas en Asie Sur la Corée du Sud & Séoul
RépondreSupprimerDu Grand Art Mon Coeur !!! Tant Pour Les Commentaires Que Sur Les Sujets Choisis Des Prises de Vues
{ Fier et Heureux Qu' il est le Papounet !!! } De Sa Trotteuse en Sachant Qu’un Petit Bout de Moi S’éclate Comme Cela à La Lecture de Passe Mon Tour Une Thérapie Comme une Autre Nan !!!
Encore Faut-il Avoir Le Bouchon Avec les Dispositions Merci Du Voyage et Du Partage Ma Fille en Coréen = 셀린 en Thai = เซลน en Japonais = セリーン et en Chinois= 塞琳(Sài lín)
Bonjour Celine,
RépondreSupprimerToujours très intéressant ton blog et comme dit ta mère difficile de te suivre même allongée tellement tu bouges, heureusement que tu es très sportive à la base...
Ce qui m'a marquée le plus : manger des larves d'insectes, on se croirait à Kolanta dans leur épreuve de dégustation d'insectes de toutes sortes, épreuve qu'Alain refuse de voir...
Au fait, LAN du Canada, il n'est pas de la région de Toronto par hasard...
A + pour te suivre à nouveau.
Bises. Tata
Bonjour Céline,
RépondreSupprimerC'est par Kats que j'ai su l'existence de Céline, orientée vers le soleil levant, route à l'Est sur la belle boule bleue du monde.
Kats m'a vendu deux bracelets et deux paires de boucles d'oreilles pour mes petites filles jumelles dont l'anniversaire était avant hier. Et comme les absentes ont toujours tord, et sous mon odieuse pression, il m'a fait une remise gracieuse de 6 Euros sur le tout.
kats, c'est un artiste peintre, dont l'atelier est dans la rue de la Villette à Belleville (Paris).
Céline, si vous voulez voir un peu de mer, vous pouvez aller sur mon blog, également réalisé lors d'un voyage, six semaines sur un voilier du père Jaouen. C'est lui qui embarque des jeunes un peu détournés du "chemins bien pensant des gens politically correct", pour les aider à se remettre sur leur chemin à eux. nouvellemer.wordpress.com
Bravo pour votre initiative, votre voyage et votre beau journal de route.
Bien sincèrement
Patrick
Superbe ton reportage Céline, hyper documenté, je note l'écriture et les idéogrammes...bravo ! j'avais aussi noté les larves d'insectes que j'avais vues aussi en Chine.
RépondreSupprimerTu me fais voyager sans bouger d'un centimètre. Mon corps est immobile mais l'esprit est en balade et cela fait tellement de bien.
Merci pour ce partage et profite bien.
Te souhaite de belles aventures
Célinou, ce soir c est pizza-maison- party avec Stef, on va penser, parler de toi :-)... Je viens de mettre au four un cake aux amandes et aux framboises, nous on a pas de gateaux aux haricots rouges, ni d insectes à se mettre sous les dents...J ai hate de voir tes images du Japon, aurais-tu revètue un costume de Geisha pour nous faire rèver un peu plus ? Bon, trève de plaisanteries, c est toujours le fun au boulot, mon bureau est maintenant au-dessus de l ASE, ahahah! Sinon, j ai vu Cécile en réunion de circons lundi, c était plutot sympa, elle prend la dir d une structure d accueil APETREIM juste à coté de mon bureau, c est cool!
RépondreSupprimerDonc, sur ces qq chouettes news d Auber sur canal:-), je te fais de gros bisous, et vais aller voir si rien ne crame dans la cambuse.
Véro, the girl next door des Lilas...
Salut céline,
RépondreSupprimerTu vois je ne tarde pas à te suivre..... bravo c'est génial. profites bien de cette expérience extraordinaire !!!!. A bientôt. Bisous. Jérôme.
Salue Celine c'est Steph. Je profite d'être chez vero pour t 'envoyer un message. Ça faisait longtemps que je n'avais pas correspondu avec toi pour la simple et bonne raison que je n'arrive pas à t'envoyer de post de mon PC. Ça marche pas et j'sais pas pourquoi..certainement mes difficultés à apprivoiser l'informatique.Tout va bien ici bas. Je vois que ton voyage est à ravir. Je vais sur ton blog presque tout les jours.C'est un vrai bonheur. Très intéressant et aurais bien discuter avec toi sur certains sujet. Je t'embrasse très fort et fais attention à toi. Bises. Steph.
RépondreSupprimerhello Celinou c'est mathilde tu as l'air de bien t'amuser et de decouvrir des gens et endroits magnifiques!
RépondreSupprimerprotiftes bien de ces petits coins de paradis et pensent à nous!! tu me manques:( gros bisous!!!
Mathildou
hello Celinou c'est Mathilde, tu as l'air de bien profiter ce ce voyage et de découvrir des endroits magnifiques! profites bien de ces petits coins et paradis et pense à nous!! tu nous manques,gros bisous:-) Mathilde.
RépondreSupprimerj espère que tu vas bien? des bisous; Véro
RépondreSupprimerMISSING = Hello Bouchon Post en Préparation ? ou est-tu en Panne D' encre de Chine ? Dans L' attente De Nouvelles de Ma Trotteuse Blog ou Mail
RépondreSupprimerPas D’inquiétude Pour Notre Trotteuse Elle a Clignotée Prés D, une Centrale du Japon
RépondreSupprimerInfo A.F.P Relevé Par Image Satellite Suite Gros Boulot de Rédaction de Post Ou’ elle Prépare à Notre Intention Fin de Corée/Japon et Chine (Connexions Blog Non Possible) Jusqu'à ce qu’elle quitte ce pays C’est à dire dans pas longtemps, entre le 8 déc ou elle rejoindrai Taiwan Et avant le 22 déc, ou elle Arrivera en Malaisie, (Comme ca vous z' aurez de la lecture pour Noel!!) Bien à Vous Tous et Toutes Fan de Notre Blogueuse et Trotteuse
Les commentaires sont bientôt aussi longs que le post en lui-même, lol!
RépondreSupprimer+1 pour le métro à Paris, on aime vraiment se démarquer : à Toronto c'est face à face aussi.
Je pense que Séoul me plairait bien, vu les escapades pédestres qui sont facile d'accès. Enfin sauf la nourriture épicée, quoi.
PS: J'ai une amie en Malaisie au fait si ça t'intéresse, à Petaling Jaya, dans le Selangor, en périphérie de Kuala Lumpur.
bonjour c'est KATS. je trouve pas les petites lampes pour éclairer la vitrine ,c'est quoi ce bordel et j'aimerai bien que tu enlèves la selle de vélo que j'ai trouvé sous mon bureau hein c'est moi qui fait tout ici ha oui mauvaise nouvelle; mon mi-temps n'est pas reconduit en 2012 et la c'est vraiment la merde et le bordel !!!!! salut faignante PS et des histoire de cul y'en a pas beaucoup dans ton roman!!!
RépondreSupprimercool cool, mais où sur le Japon?;) .... ne peut pas attendre de lire
RépondreSupprimeret la question - où vous prévoyez d'être en Janvier et Février? Nous tenons beaucoup à Anya venu en Thaïlande;)
bises. Lena
A Kats : JE t'adore... surtout ne change rien ;)Pour les lampes, je t'ecris un mail; pour la selle, c'est bien, j'vois que tu t'es mis a ranger après l'expo ! Pour ton mi temps, ça craint, faut que tu trouve une solution! et pour la partie censurée de ton message, je vais voir ce que je peux faire ! bientôt la Thaïlande, ca devrait pouvoir s'trouver!Biz de la fainéante bientôt en tong pour 6 mois au moins ;)
RépondreSupprimerA ma couz : pour Séoul va falloir que tu apprennes le coréen si tu veux venir ici aprés Toronto, et là c'est moins fun ! Pour ton amie en Malaisie, cool ! des que je sais un peu plus mon itinéraire dans ce coin là j'te dit :)
A Elena : le japon est en préparation dear ! Patience ;)
en janvier/février le programme sera Thailande et Vietnam... qui vient ?! Anya ?! et toi Elena, bientot Paris ?!
Godd luck for the winter in Saint-Petersbourg ;)
think of you and miss you!
bisooooous
A tous: bonnes préparations des fêtes de fin d'années! Pour moi ce sera Bon resto et Capirinhia avec mon ami bresilien qui me rejoint le 22 décembre en Malaisie ! Du fun en perspective... je vous bizzzz