JAPON la fin: Hiroshima, ile de Miajyma et Chichibu au nord de Tokyo


A Hiroshima, une couchsurfeuse avait encore une fois acceptée ma demande. Aussi, du port de Matsuyama je pris un ferry pour relier l’île de Shikoku à l’île centrale de Honshu . Après quelques difficultés pour trouver de quoi renflouer mon porte-monnaie (j’étais total à sec), je pris un taxi et la direction du centre-ville histoire de retrouver mon hôte Naoko.

Choisir d’aller à Hiroshima n’est pas rien. Le nom de cette ville est pour toujours liée à l’horreur humaine. Pour ma première journée, je choisis de m'épargner cette « plongée » et rejoignis l’île de Miajyma à une heure et demi de train-bateau de la ville; plusieurs voyageurs m’ayant vanté sa beauté.

Evidemment, y aller un samedi ne fut pas la meilleure idée sachant que je déteste quand y’à du monde ! M’enfin cela permit à Naoko de me rejoindre après son travail et de me faire découvrir un temple d’une beauté à couper le souffle : le Temple DAISHO-IN, où des dizaines (des centaines ?!) de sculpteurs merveilleusement inspirés ont réussi à distiller spiritualité, drôleries, puissance et symbolisme à très  haute dose. Sans elle, je n’aurais sans doute pas pris le chemin de ce temple qui m’a profondément touché et inspiré. Comme quoi, suivre son instinct a du bon. Y aller ce jour-là ne semblait pas être la meilleure idée mais quelque chose me disait qu’il ne fallait pas changer ce programme qu’on me proposait ! Pour finir cette journée nous prîmes le chemin du téléphérique impressionnant qui nous amena jusqu’au sommet de cette petite mais splendide île où un mystique coucher de soleil nous attendait.



là où on stock le Saké !

le Tori, super connu de l'ïle ! le soir c'est trop beau, mais j'avais plus de batterie !

arrivée à mon temple chouchou !



















Le lendemain je pris tout doucement la direction du mémorial d'Hiroshima. Le très connu "atomic dome" est le seul bâtiment à avoir été conservé tel qu'il a été trouvé après que la bombe atomique ait été larguée. C'est par là que j'ai commencé cette remontée dans le temps et c'est immédiatement que j'ai ressenti un grand malaise qui n'a fait que s'accroitre au fur et à mesure de la visite du Parc de la Paix et du mémorial.



En se dirigeant vers le musée, l'on traverse le parc composé de grandes étendues vertes, joliement entretenues, plusieurs sculptures commémoratives ornent cet espace. La plus visitée est celle construite en l'honneur des milliers d'enfants ayant trouvé la mort lors du bombardement et aprés (des suites de troubles métaboliques, leucémies...) Il est touchant de voir tous ces groupes d'écoliers, de retraités venir sonner la cloche au centre de la sculpture et accrocher leur réalisation de senzaburu. Un senbazuru (ou zenbazuru, せんばづる) est une guirlande de 1000 grues de papier attachées par un fil. La grue est un animal mystique et sacré au Japon, au même titre que le dragon et la tortue. On dit qu'elle peut vivre 1000 ans. Une légende raconte que quiconque pliera 1000 grues en papier verra son souhait de bonheur, santé ou longévité se réaliser.

L'histoire raconte qu'une jeune fille survivante de la bombe se lança dans la fabrication d'un millier d'oiseaux de la sorte, lorsqu'elle appris plusieurs années aprés le bombardement qu'elle était atteinte d'une leucémie.Sadako Sasaki entendit la légende et elle commença à plier des grues pour faire le souhait de guérir. Elle pliait des grues avec n'importe quel morceau de papier. Mais au fur et à mesure qu'elle perdait ses forces, elle comprit qu'elle ne guérirait plus et elle se prit à espérer la paix dans le monde. Quand elle est morte, elle en avait plié 644. Ses camarades de classe ont terminé ce qu'elle avait commencé. C'est en son hommage et en l'hommage de tous les enfants victimes de la bombes que des groupes de japonnais et d'écoliers continuent de perpétuer cette tradition des "cranes" et viennent les déposer ici rendant ainsi cet endroit coloré et vivant. Un moment trés touchant.






En chacun de nous, le nom Hiroshima est lié à des images terrible, une histoire difficile. En visitant le parc de la paix et le mémorial, j'ai réalisé que j'étais très loin de la réalité et il m'a parfois été difficile d'assister à toutes les horreurs vidéo et photographiques retraçant ce que les habitants avaient eu à vivre lors de cette sombre page de l'histoire mondiale.

Le contexte, beaucoup d'entre vous le connaisse sans doute, mais il peut être intéressant de se le remémorer pour ne pas oublier...
Le 6 août 1945, à 8h15 du matin un bombardier envoyé par les Etats-Unis larguait "Little Boy",la première bombe atomique utilisée en temps de guerre, à plus de 9000 mètres au dessus du cœur de la ville d'Hiroshima. Le 9 août une autre bombe nucléaire, "Fat Boy", atteignit Nagasaki.Truman, alors Président des Etats-Unis, prit cette décision après que le gouvernement japonais ait ignoré l'ultimatum de Postdam qui intimait au Japon une rédition. La cessation des hostilités fut effective six jours après. La Seconde Guerre mondiale se conclut officiellement moins d'un mois plus tard par la signature de l'acte de capitulation du Japon le 2 septembre 1945. Ce sont les seuls bombardements nucléaires ayant eu lieu en temps de guerre.

Comme le décrit notre ami Wiki: "Le nombre de décès est difficile à définir et seules des estimations sont disponibles. Le Département de l'Énergie des États-Unis (DOE) avance les chiffres de 70 000 personnes pour Hiroshima et de 40 000 personnes pour Nagasaki, tuées par l'explosion, la chaleur, et l'incendie consécutif. À ceci, s'ajoutent les décès apparus par la suite en raison de divers types de cancers (334 cancers et 231 leucémies observés). Pour sa part, le musée du mémorial pour la paix d'Hiroshima avance le chiffre de 140 000 morts, pour la seule ville d'Hiroshima.

Les justifications des bombardements ont été le sujet de nombreux débats et controverses. Pour les opposants, ces bombardements, qui ont surtout tué des civils, ont été inutiles et sont des crimes de guerre, alors que pour les partisans de la décision, ils ont raccourci la guerre de plusieurs mois en provoquant la reddition du Japon et ont donc sauvé la vie de centaines de milliers de soldats américains, ainsi que de civils et de prisonniers.

Les survivants des explosions, les hibakusha, sont devenus le symbole d'une lutte contre la guerre et les armes atomiques à travers le monde. Mais au Japon ils n'étaient pas reconnus comme survivants et ont été laissés à leur sort, car les explosions d'Hiroshima et de Nagasaki ont longtemps été un sujet tabou."

Les personnes qui visitent la parc et le mémorial sont avant tout des japonnais. Peu de touristes s'aventurent ici. Il faut dire qu'on n'en ressort pas indemne. Quelle honte de voir que notre patrie figure en troisième place du classement sinistre des pays disposant de l'arme nucléaire... en 2010 on en avait 300 (mais alors on nous aurait menti ? la France aurait donc des réserves d'argent suffisantes pour financer de tels programmes archi couteux?!!); Les deux premiers sont la Russie avec 12 000, suivie des Etats-Unis avec 9600.

L'on pouvait prendre des photos à l'intérieur du musée mais c'était juste impossible pour moi... insoutenable. Mais pour ceux qui ont le courage d'aller voir ces images et vidéo qui ont longtemps été censurées par le gouvernement japonais et classées secret défense par les Etats Unis, allez voir sur la toile.
Le site du mémorial d'Hiroshima est super bien fait, avec de nombreuses sources video online et c'est ICI !






J'vous jure qu'après une telle visite on signe direct la pétition disponible à la sortie du musée qui demande le désarmement nucléaire et on n'a qu'une envie, c'est que tout le monde fasse pareil et que ça fasse se débloquer les négociations qui stagnent aux Nations Unies... on peut rêver et de toutes façon on a quoi d'autre comme moyen d'action à notre niveau ? Si vous en voyez d'autres, surtout racontez, je suis vraiment preneuse.

Après cette visite, ma nuit dans le bus rose Willer fut quelque peu agitée et lorsque je suis arrivée à Tokyo au milieu de la marée humaine de tokyoïtes se rendant à leur travail, c'est difficilement que j'ai réussi à trouver mon chemin pour me rendre à Chichibu, petite ville au nord-est de la ville.
C'est ici que j'ai fini mon séjour japonais...entourée de montagnes flamboyantes, de jolie rivière, de belles senteurs de bois et de succulentes glaces maison faites par Hiro notre hôte qui avait accepté de nous loger dans son auberge-restaurant mon ami Jerome (couchsurfeur breton) et moi.

avec Hiro notre hôte d'exception

son chat, trop mignon !


son resto et un superbe cappuccino

Jerome de Bretagne !

ma chambre, grand luxe !

Quitter le Japon fut difficile car trois semaines c'était trop court... M'enfin pour mes finances, valait mieux déguerpir fissa !! Ce pays est tellement étonnant, raffiné, inspirant, beau et sa population tellement adorable qu'on n'a qu'une idée en tête lorsqu'on le quitte... c'est d'y revenir ! Vraiment les zamis, économisez et venez vite... Les nombreuses heures de vol nécessaires pour rejoindre ce pays valent plus que le coup ! Et puis pour les tuyaux, conseils et avis, n'hésitez pas à m'écrire sur mon mail que je vous redonne : dieucrealafemme@hotmail.com.
Prochain article : la Chine ! Je suis à la boure grave dans mes post car j'ai quitté ce pays le 12 décembre ! M'enfin mieux vaut tard que jamais comme on dit et puis je vous avais prévenu, la découverte de la thailande et le farniente sous les cocotiers ça m'a pris tout mon temps ! Bisous gorgés de soleil

Commentaires

  1. continue céline à partager avec nous ton joli périple. c'est toujours un plaisir de voyager un "chouille" avec toi depuis la picardie. on t'embrasse. carole & co ... de la roulotte de troussures.

    RépondreSupprimer
  2. ca me fait trés plaisir de vous savoir de l'autre coté de l'ecran! et je pense souvent à vous pendant ce voyage en me disant qu'un jour j'aimerai m'installer au calme dans un petit coin de paradis comme celui que vous avez trouvé et amenagé... je vous emporte avec moi autour du monde, vous, votre roulotte et votre joli lac ! j'espère que tout va bien pour vous ! et si vous voulez, mettez le lien de votre site pour que d'autres aient la chance de vous rencontrer et partager un bout de votre merveilleuse maison ! Meme si je sais que vous n'avez pas besoin de pub pour remplir votre magnifique chambre d'hotes ;) grosses bises de Malaisie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés