MOSCOU, un sacré gout de reviens-y !



Comme prévu mes quelques jours à Moscou m’ont juste laissés le temps d’avoir très envie de revenir pour mieux découvrir cette ville bouillonnante semblant résumer à elle seule tous les contrastes et particularités de cette société russe.

De Moscou je n’ai quasiment rien vu ou si peu ! Clouée à l’hôtel par une bonne laryngite, j’écourtai au maximum le temps passé à l’extérieur les deux premiers jours… en plus, le ciel tout gris était devenu bien capricieux !

A Moscou une des tâches qui m’attendait, et pas des moindre,  était de définir mon parcours à bord du transsibérien (ses dates et arrêts) pour pouvoir ensuite aller acheter les fameux billets à la gare. Ayant appris par avance qu’il ne fallait pas compter sur la patience et l’anglais des guichetières,  j’ai demandé à mon ami Zhenia (un couchsurfer rencontré à Saint Petersbourg) de m’aider dans cette tâche ardue.

Il a été d’une infinie gentillesse et malgré la sympathie toute relative de l’employée de la gare et les regards quelques peu énervés des clients derrière nous, il a réussi en moins de 20 minutes  à décrocher ces « sésames » ! Aussi pour le remercier, spéciale dédicace avec les 5 billets !  Et tout ça pour combien ? Seulement 210euros, qui dit mieux ?!

ZHENIA, moi et les tickets !!

A l’auberge Green Mango Hostel , j’ai rapidement sympathisé avec mes compagnons de chambréeKem(de Bangkok) et Igor (de Serbie), et grâce à eux j’ai réussi à trouver un peu d’énergie pour aller sillonner la ville et traverser la place Rouge (quand même !!).

IGOR et KEM mes compagnons d'Auberge

L'une des entrée de la place Rouge, le bâtiment que l'on voit est le musée d'Histoire de la Russie
      
La cathédrale Basile-le-Bienheureux
                                                     

Nous avons visité la fameuse cathédrale que l’on voit sur toutes les photos de Moscou, la bien nommée « Basile le bienheureux ».Pourquoi un nom si atypique ? D’après le Lonely planet, la chapelle attenante ajoutée plus tard contient la dépouille d’un certain Basile (Vasilli) le Bienheureux, un simple d’esprit qui aurait prédit, avec raison, qu’Ivan le terrible assassinerait l’un de ses fils et serait damné. 
La décoration à l’intérieur valait le coup d’œil mais ce qui m’a surtout enchanté c’était les  4 ténors qui poussaient la chansonnette à chaque fois qu’un groupe de touriste arrivait dans le cœur du clocher principal… un son et des voix incroyables, j’en avais la chair de poule !




J’ai laissé le Kremlin et ses prix prohibitifs pour une autre fois (40 euros si tu veux tout voir et que tu n’es ni Russe, ni étudiant, z’ont vu ça où eux ?!!  J’reviendrai avec un russe ou une carte d’étudiant !!!)
De même que le mausolée de Lenine où l’on peut admirer le corps embaumé du monsieur, où ça se bousculait sérieusement au portillon !
J’ai juste aperçu tout cela de l’extérieur c’était déjà pas mal !



Au lieu de cela, j’ai flâné dans la ville avec les gars de l’auberge, j’ai eu la chance d’assister à une magnifique messe orthodoxe, j’ai vu encore plein de mariages en particulier près des arbres en métal qui attendent les cadenas des nouveaux mariés,  j’ai continué de gouter quelques plats russes (hum les soupes…) et j’ai profité de mon pote Zhenia que j’étais ravie de retrouver dans cette ville où il habite ! Pour ma dernière journée Zhenia m’a fait visiter quelques-uns de ses endroits préférés ; le soleil était au rendez-vous,  ainsi qu’un ciel absolument splendide que je ne suis pas prête d’oublier… allez, j’vous l’offre ! Ah les ciels russes......


Des dizaines d'arbres à cadenas sont installés le long de la rivière, la Moskova

Le mariage est une institution encore très ancrée dans la société Russe... le nombre de divorce est parait-il aussi conséquent !



L'intérieur est splendide, icônes et dorures à profusion et même une messe orthodoxe en live

La cathédrale du Christ Sauveur


Vu sur le Kremlin (tout au bout !)

Ciel de fin d'automne





En fin de journée nous sommes allées à la galerie Tretiakov (ancienne) où j’ai pu découvrir la puissance des peintres russes que je ne connaissais pas, comme Vassili Sourikov et ses tableaux démesurés. Ils savent mieux que quiconque peindre les ciels mélancoliques russes ainsi que les scènes de guerre. A voir et revoir…

Pour le métro, il est fidèle à sa réputation : beau et archi propre. Pour s’y repérer et s’y retrouver, mieux vaut  avoir appris un peu le cyrillique, m’enfin je m’attendais à plus dur que ça, c’était de la rigolade pour la parisienne que je suis ;)


dans tous les métro russes c'est pareil... assis les uns en face des autres









pas mal les indications des différentes ligne sur chaque quai ! moi j'trouve ça bien pratique (même si c'est en cyrillique !)



A Moscou j’ai aussi participé à une rencontre Couchsurfing avec des moscovites voulant pratiquer le français… le nombre de Russes qui veulent apprendre le français et qui portent notre chère nation dans leur cœur, c’est de la folie ! Comme vous pouvez l’imaginez j’ai été extrêmement bien accueillie, c’était chouette. 

Pour la petite histoire concernant les relations entre nos deux pays, j’ai appris durant mon voyage qu’au 19ème siècle il était d’usage de parler en français (et non en russe) dans les familles les plus aisées. De même, plusieurs écrivains de cette même époque, tel Pouchkine, rédigeaient leurs ouvrages dans les deux langues ! Dans la même veine, j’ai été étonnée d’apprendre par plusieurs amis russes que durant plusieurs décennies, ils avaient eu pour habitude de fêter notre révolution de 1789. Cet évènement étant pour eux capital dans l’histoire européenne…  

Ah et plus anecdotique mais très marrant, tous les russes connaissent notre « De funès »national, ainsi que Depardieu, Gainsbourg… et devinez qui d’autre ?!! L’ami de leur ex-futur-ex (on n’sait plus trop quoi dire !) président, Monseigneur Sarkozy ! Enfin pour finir sur la France en Russie, sachez qu’on trouve des Auchan (prononcé Auchane en russie !) ou Yves Rocher un peu partout.

Pour autant n’allez pas imaginer qu’ici on parle français, loin de là ! A part quelques rares exceptions (que j’ai eu la chance de rencontrer !!) la plupart des russes ne parlent que russe ! Et l’anglais est en réalité assez peu répandu. Aussi pour ceux qui comme moi ne parlent pas Russe, on utilise souvent la langue universelle c’est-à-dire celle des gestes et grimaces en tout genre ! C’est amusant mais on ne peut malheureusement pas aller très loin. M’enfin comment apprendre avant de partir l’allemand, le polonais, le lituanien, le russe, le mandarin, japonais, thaï, vietnamien, cambodgien, indonésien ? Hein ?!!!! 

Pour terminer ce post moscovite je vous laisse en compagnie de quelques photos supplémentaires 

Moscou by night, facile le tour du monde grâce à ce dôme-globe !


sur la place Rouge

une des partie de la place Rouge est bordée d'un immense centre commercial où seules les marques les plus chics ont le droit de siéger ! Une autre Russie...



distributeurs de journaux dans les stations de métro


La Moscovite Band !!

Kem, Zhenia, Ana, Igor et moi

Moscou c'est aussi des grandes avenues et beaucoup de circulation

et des dômes dorés qui apparaissent même au milieu du chaos !

Allez, devinez !!

une rue commerçante

hum les kartochka que Zhenia m'a fait découvrir !! trop trop bon ces patates au fromage dans lesquelles on met ce qu'on veut

aprés la visite de la galerie Tretiakov

Pour ma part je termine mon séjour en Russie à Vladivostok où le jour vient de se lever et où je vais aller visiter ce port au nom si connu, sous le soleil exactement !  Ca y'est j'ai traversé de bout en bout le plus grand pays du monde !!!! YEAH ;)
Je reviens des que possible pour vous faire partager ces deux dernières semaines de traversée de la Sibérie !
Bizoooooooooo

Commentaires

  1. Comme c'est beau notre voyage... n'est-ce pas les blogueurs ? Moune

    RépondreSupprimer
  2. Comment ca mes parents sont totalement fan de moi ? Mais qui ose ?!!!! Merci maman pour ton enthousiasme ! Maintenant tout le monde saura pourquoi j'ai une si haute estime de moi ;))
    allez des bisous a tous et au plaisir de vous lire sur le blog ou sur mon mail! celine

    RépondreSupprimer
  3. Moscou a bien changé depuis mon époque. Il n'y a que le métro que je reconnaisse et Basile bien sûr! Toujours un plaisir de te lire. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Trop stylée la station de métro ! J'adore ! Et c'est pareil à Toronto : c'est tellement simple de s'y retrouver que ça en est ridicule. Paris en force !

    RépondreSupprimer
  5. Allons y, je me lance!
    Ma chère Céline, .... ,T'ES TROP FORTE !!
    T'as fait du chemin depuis Collioure, hein?!
    Voilà des semaines que je te suis et donc je te gribouille enfin un ptit truc pour te signaler ma présence parmi tes fans ALL AROUND THE WORLD!! Bref continue de nous montrer tes talents de photographe et d'auteur, parce que, je l'ai déjà dit, mais là aussi : T'ES TROP FORTE!! Et prends soin de toi, plus de gros rhube ok? Enfin avec la sybérie rien n'est moins sûr! Mais le saké se rapproche chaque jour un peu plus, en attendant : Vodka!
    Gros Gros Bisous ma chère parisienne voyageuse!
    Que la force soit avec toi !!! A bientôt!

    Rikikipousspouss

    RépondreSupprimer
  6. "Je n'suis qu'un troubadour
    J'amuse mon monde mais le monde va mal
    Et la Terre tourne tourne tourne tourne tourne pas rond mais je n'peux rien y faire"

    Continue ta visite du monde et reviens-nous quand la France te manquera trop

    C'est le 21 octobre en France et peut être en Corée du Sud aussi
    Bonne fête ma Cékine et plein de Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés