Welcome to Russia : il était con ce chien !

Me voilà enfin arrivée à Saint Petersbourg. Onze heures de bus ça passe finalement assez vite surtout quand on a la wifi et qu'on peut tchater. Merci d'ailleurs à mes compagnons de routes "virtuels" qui se reconnaitront ! Et que ceux qui souhaitent s'y mettre installent Skype et indiquent mon adresse mail pour trouver mon contact. Comme ça même à l'autre bout du monde on pourra papoter !

Mais vous vous demandez peut-être... c'est quoi cette histoire de chien ? Enfin pour ceux qui ont lu le titre !

Attendez, j'vous raconte… ça vaut l'coup !! Excusez par avance les éventuelles fautes d'orthographe, j'ai dormi 2 heures et il n'est que 8h (ou 6h, heure française !)

Donc...Je ne sais pas si vous avez entendu parler du nouveau jeu que pratique la Police Russe dans les cars de voyageurs qui s'apprêtent à rentrer sur leur territoire ?!!

Moi je ne connaissais pas mais j'ai testé cette nuit. Et alors que je ne gagne jamais d'habitude, là j'ai été élue sans même jouer !

Tout juste endormie, je suis réveillée par un sombre inconnu. Rapidement je comprends à son uniforme qu'il faut que je lui montre mon passeport, ce que je fais. Le monsieur repart avec son lot de passeport pour les vérifier, nous sommes donc à la frontière russe ! Et là arrive l'animatrice et son chien. Avec ses gants blancs elle suit l'animal à travers le bus qu'ils parcourent tout deux en long, large et en travers (c'est pourtant étroit un couloir de bus !) et alors qu'ils se rapprochent de la sortie, le chien passe sous mon siège et s'y attarde anormalement. La GO demande au jeune homme assis à coté de moi de passer derrière afin, sans doute, de mieux voir l'heureuse gagnante. Le chien abois, s'excite sur mon sac... plus aucun doute, c'est moi qu'il a choisi.

Et là, on n'a beau rien avoir à se reprocher, je peux vous assurer que la tension monte direct. Lorsqu'on vous demande de prendre toutes vos affaires, y compris votre sac en soute et de descendre du bus, on imagine le pire... Tout de suite je me suis repassé les dernières heures en mémoires histoire de voir à quel moment quelqu'un avait éventuellement pu mettre quelque chose dans mon sac. J'avais été aux toilettes dans le bus en laissant mon sac... et là j'ai flippé. En regardant ces trois bonnes femmes étaler toutes mes affaires sur la table les unes après les autres, fouillant tout jusqu'à la moindre petite poche, j'ai pensé à toutes ces histoires qu'on entend parfois...

Au fur et à mesure qu'elles contrôlaient, ne trouvant évidemment rien, la pression retombait. M'est revenu en mémoire ce que j'ai lu et vu ces dernières semaines concernant ces millions de personnes déportées, condamnées à mort parfois sur simple suspicion, sans jugement. Staline n'est plus et heureusement mais ces pratiques existent encore et toutes ces décennies de totalitarisme, d'arbitraire, de terreur ne sont pas si loin. Les anciens pays Baltes que j'ai traversé par exemple... ce n'est que depuis 1991 qu’ils ont retrouvé leur indépendance… C'était il y a 20 ans seulement.

Bref aperçu de toutes les réflexions qui se sont bousculées dans ma tête durant l'heure de "fouillage-interrogatoire". Heureusement pour moi, deux des trois femmes parlaient assez bien anglais et elles étaient plutôt compréhensives. L'autre (avec son chien) était plus nerveuse. Son chien ne pouvait s'être trompé, il fallait qu'elle trouve...

Après m'être mise en sous-vêtements pour leur prouver ma bonne fois (à leur demande of course !) et après avoir patiemment attendu qu'elles décortiquent toute ma vie, j’ai pu repartir. Une heure plus tard… Heureusement pour moi, ils avaient demandé au car d'attendre.

Après l’avoir consciencieusement photocopié, ils m’ont rendu mon passeport. Moi qui disais en rigolant "je dois être fichée" lorsqu'on montait notre collectif (hein les copains ?!!). Bah là, y a plus de doute je le suis, au moins en Russie. Et sans dec... ça fait froid dans le dos.

Vous comprendrez je suppose qu'il n'y ait exceptionnellement pas de photo pour cet article. Le mieux c'est que j'y ai pensé en regardant toutes mes affaires exposées sur la table (j'avais pas réalisé que j'avais autant de bordel... utile of course!) mais je me suis dit qu'il ne valait mieux pas les énerver d'avantage !

Et bien voilà... la frontière russe est traversée (après trois check in… un truc de fou). Ma première vraie embuche est derrière moi. L'avantage c'est que maintenant je vais avoir la même attitude que tout le monde à l'Est et que j'apprenais petit à petit jusqu'à cette nuit, à savoir être PARANO à mort !

Allez j'vous bise de Saint Pet où j’ai trouvé une super petite auberge avant d’aller chez Dima un couchsurfer qui a accepté de m’accueillir ! C’est parti pour un mois d’aventures russes !!!!

Dasvidania

Ps : Du coup, j'écrirai un pti quelque chose sur ma parenthèse dorée à Riga dans quelques jours !! j'étais pas d'humeur ce matin ;)

Commentaires

  1. Mais alors c'est quoi qu'il a senti ce chien au final? On sait pas? Ce serait quand même bête qu'il se passe la même chose la prochaine fois que tu repasses la frontière. :s

    RépondreSupprimer
  2. Ouf! Tu as eu ta première grosse frayeur et nous aussi. Peut être qu'à l'endroit de ton sac avait été posé un autre sac suspect lors d'un précédent voyage. Pour toi qui n'a jamais fumé une seule cigarette (et encore moins d'autres substances bien-sûr...)parfois un bon petit verre, c'est effarant. Maintenant, fais mille fois plus attention à tes sacs aussi petits soient-ils et même tes poches, en Russie et partout ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. il a senti quoi ce chien ? Et bien je ne sais trop !! Un mystère de plus dans cet univers !
    J'ai jeté un reste de tartare aux champignon et mon bracelet anti-moustique qui sentait trés fort ! Prochaine frontière dans un mois à Vladivostok où je quitterai la Russie pour la Corée du Sud (en Ferry) puis au Japon, histoire d'aller faire un coucou à mon pote qui habite à Tokyo ! Des bizooooo.

    RépondreSupprimer
  4. Et moi qui ai revu Midnight Express hier... Un peu plus, ça te portait la poisse ! Il n'empêche, fais gaffe avec ce qui pourrait être mis dans ton sac :conseil d'un ancien des stups !

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations pour le titre Céline. On s'attend à une histoire drôle, voir comique ; ce qui n'est pas le cas et pour toi, je comprends que les minutes ont dû être très longues "de solitude et de peur". Oui, faire attention à tous ceux qui approchent ton sac au maximum.
    J'espère que tu te remets de ces émotions et que tu vas continuer ce beau voyage comme il a commencé.
    Je pense que tu pourras écrire un livre à la fin vu tes qualités de rédactrice sur ce blog pour le rendre passionnant.
    Bisous. TATA

    RépondreSupprimer
  6. j'ai oublié de te dire Céline. Tu parles de Skype, c'est notre façon de parler et voir Audrey ainsi que Mickaël mais c'est Audrey qui nous l'a installé... Alors comment faire avec toi ? TATA

    RépondreSupprimer
  7. Salut Céline, et tous amies)
    Nous ne sommes pas encore familier avec, mais j'espère que bientôt nous présenter, comme nous sommes avec vous aujourd'hui dans cette ville, et le mois dernier étaient dans la même ville, mais il ya un mois qu'il était à Paris, et maintenant - un Saint Pétersbourg)
    Je suis intéressé à lire et je veux comprendre votre point de vue de la Russie de l'intérieur, parce que très souvent nous entendons des choses absurdes des Français et pas seulement sur la Russie. Maintenant, vous avez la possibilité de tout voir de mes propres yeux et dites à vos amis. Je tiens à vous rassurer, mes amis de Céline, personne ne lui aurait tiré sur la frontière russe sans procès, une procédure standard - J'ai vérifié le plus souvent des sacs et pas seulement sur la frontière russe, le chien est également faux)
    ps.et je m'excuse pour ce que j'écris avec des fautes, je viens juste de commencer à apprendre le français et l'utilisation traducteur en ligne.
    Elena

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue sur ce blog Elena et merci pour ton commentaire. Il est vrai que je n'ai pas tout compris mais l'essentiel je pense. Tu as raison de préciser qu'aujourd'hui la Russie a changé et je m'en rends compte un peu plus chaque jour. Mon objecti est effectivement d'ecrire ici mon point de vue sur ce que je vois vis et ressens, ce que je ferai tout au long de mon voyage y compris pour la Russie !! A bientot tout le monde, je poursuis mon séjour trés chargé à Saint Pétersbourg que je ne peux plus quitter tant je m'y amuse !!
    Bizoooooo

    RépondreSupprimer
  9. Bien sûr, bien sûr, chère Céline, je voulais juste pour rassurer certains de vos amis, "le diable n'est pas si terrible qu'il est peint")) A bientôt!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Hello Céline,

    C'était un tartare de psylo ?
    Après Tintin chez les soviets c'est Céline chez les Russes ? Le chien c'était le frère de Rantanplan ?
    Quand tu prendras le bateau pour aller en Corée ne prend pas celui qui va vers le Nord !

    Bisous
    Tonton Alain

    RépondreSupprimer
  11. Quand on est bien dans sa peau, voyager, c’est être ailleurs. Ce n' est plus être loin et ce qui importe, ce n' est pas le voyage, C' est Aussi ta Façon de nous le faire Partager Pour ce Premier mois de Blog Tu a 1 Prix Décerné dans Ta Boite Mail
    Bise Bouchon et ne T’arrête de Promener ta Plume sur ce Blog Qu'ont S'envolent de nouveau avec Elle

    RépondreSupprimer
  12. Un Dernier Petit Commentaire Pour Faire le 12 iéme

    Un Papa avait légué ses yeux à une Banque D’organes d'yeux sur les Conseils de sa Fille

    Mais un Matin, dans un Train, elle Croise le regard de ce voyageur inconnu et voie qui lui Cligne de l’œil

    RépondreSupprimer
  13. Hello Céline,
    ton blog est vraiment génial, tu racontes ce voyage tellement bien :)) J'avais pas osé le coachsurfing mais j'aurais du!! Quant aux 1ères frayeures, il y en aura d'autres, ne fais confiance à personne et garde tjs un oeil sur tes sacs, ils disparaissent si vite (bon c'est surtout le cas en Amérique latine). Profites profites, moi je continue à voyager!!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Céline
    On ne se connait pas, mais j'ai vu que tu étais à Moscou en checkant que faire sur couchsurfing. J'aime bien tes article mais il faudrait arrêter avec le communisme ! Ça fait des années que je viens en russie, je connais Peter, le sud et bien sur Moscou. En quoi se faire contrôler par la police est une procédure faschiste? Si tu rentres sur un territoire et que le chien te sniffe ça me paraît normal de se soumettre au contrôle (surtout qu'une heure c'est rien) sans évoquer les tortures stalinienne! Je me suis faite contrôler bien plus sévèrement dans notre soi disant beau pays des droits de l'homme! Et non pas basé sur un animal mais un à priori policier ! Merci de m'avoir lu. Ася

    RépondreSupprimer
  15. J'ai posté comme "anonyme" car je nai pas de blog. Mais tu peux me retrouver sous mon nom Dayamante sur couchsurfing. À plus tard si tu le souhaites !

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce commentaire; aprés deux semaines passées en Russie je comprends ce point de vue et bien sur qu'il ne s'agissait pas là d'une procédure fasciste. Je te rejoins également sur le fait que la Russie ne se résume pas "au communisme", il n'en est qu'une composante et lorsque tu parcours la Russie, que tu cotoie ses habitants tu l'oublierai presque ! A un de ces quatre en Russie, qui sait ;))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés