Saint-Petersbourg, mon amour !


A Saint-Petersbourg j’ai d’abord élu domicile à l’auberge de jeunesse MIR en plein centre de la ville. Comme souvent j’ai mis du temps à me faire à ce changement d’environnement et j’ai passé de nombreuses heures à l’auberge à me reposer et surfer sur le net. Grace à cela j’ai rencontré beaucoup d’autres voyageurs avec qui j’ai partagé des soirées,  des balades et beaucoup de discussions. Daeki lee, une coréenne m’a même invitée chez elle à Seoul ! Vernie la fille ! L’équipe de l’auberge était géniale, et échanger avec Dima qui fait une thèse en sciences politiques à Saint-Pétersbourg fut extrêmement enrichissant.


Initialement j’avais prévu  4/ 5 jours dans cette ville, mais je m’y suis sentie si bien que j’y suis finalement restée 8 jours ! L’avantage de ne pas avoir de billets réservés à l’avance !
Pas une journée n’a ressemblée à une autre aussi il est difficile d’en faire un résumé.
Les premiers jours j’ai  beaucoup papoté et suis allée découvrir la ville le nez au vent entre gouttes et rayons de soleil (une alternance bien connue des Saint-Petersbourgeois qui ne sortent jamais sans leur parapluie !). La mer baltique étant très proche, le climat de cette ville est très variable et peut passer d’un extrême à l’autre au cours d’une même journée.
Durant les 4 premiers jours j’étais donc en plein cœur de la ville, sur la fameuse Nevski Prospekt.

                    Nevski prend sa source au niveau de l'Ermittage (ci-dessus)


Vu du café de l'immeuble Singer. Cet axe qui est l'épine dorsale de la ville (4,5km) est en mouvement perpétuel!

                          Immeuble de l'ancien siège des machines SINGER






 Pour la petite histoire, voilà le premier batiment qui m'a accueilli à 6h30 du matin aprés ma nuit passée dans le bus pour arriver jusqu'ici ! comment ne pas tomber sous le charme immédiatement !


La Cathédrale Kazan

Cette avenue est le cœur de Saint-Petersbourg et lorsqu’on la parcourt, l’on comprend rapidement que la ville est immense et qu’il ne faut pas se fier au plans qui laissent à penser que tout est proche ! Saint-Petersbourg s’étend sur 1439km2 ce qui en fait la ville la plus grande de Russie et la deuxième ville la plus peuplée (4,5 million d’habitants ) après Moscou. Pour comparaison, Paris ne fait que 105km2 !

Les habitants de Saint-Petersbourg sont donc habitués à marcher, leur métro ne couvrant qu’en partie ce vaste territoire. Néophyte en marathon urbain, j’ai découvert que l’on pouvait avoir crampes et courbatures sans faire de treks en montagne ! Une première !!
 Les escalators de certaines stations de métro sont impressionnants! Du fait de son terrain marécageux, des stations ont été construites à plus de 60 métres de profondeur


Le métro de SP, une de mes premières images de la Russie! Vintage le look!!

 Saint-Petersbourg est une ville impressionnante, composée de grandes avenues perpendiculaires, de centaines d’immeubles baroques, néo-classiques accolés les uns aux autres




Cette ville a été construite en 1703 sur un marais inhabité sous la volonté de Pierre Le Grand qui souhaitait créer à cet endroit une« fenêtre sur l’occident ». Ce qu’elle est ! Saint-Petersbourg fait rêver : ses canaux, le faste de ses palais, ses bulbes dorés. A cela s’ajoute une vie nocturne trépidante, et une offre culturelle de premier choix. Pendant une semaine j’ai profité de tout cela, toujours très bien entourée. Je me serai cru à Paris ! Petit aperçu du centre-ville

                                           


            On la surnomme la "Venise du Nord"


Petit apperçu des soirées... culturelle d'abord : un concert d'Orgue avec Andrey de SP et Sel-guie de Coréee du Sud





Aprés un concert survolté de Ska dans un des clubs de la ville, me voilà embarquée par les gars de l'hotel dans une des plus petites boites jamais vues : 'Fidel' !! Memorable !





N’ayant pas envie de partir, j’ai sollicité Anna de la communauté qui a eu la gentillesse de m’accueillir 4 nuits supplémentaires ! Avec un groupe de Couchsurfers nous sommes allées au château de Peterhof voir un feu d’artifice en l’honneur de la « trêve hivernal » de ses fontaines( en activité pour le dernier jour de l’année). La mer Baltique était aussi de la fête ! J’ai hésité à piquer une tête mais j’avais laissé mon maillot de bain à l’auberge !

 La mer Baltique







Le retour fut épique et inattendu puisqu’ayant raté le dernier métro je fus invitée à dormir chez Ana, une amie d’Elena (qui a poster un commentaire sur ce blog). Crèpe-party à une heure du matin, concert privé au pti-dèj… Ana sait recevoir !


Le lendemain je pus enfin prendre du temps avec Anna (mon hôte) qui me fit visiter « l’autre Saint-Petersbourg » : celui de Dostoïevski, des arrières cours, des marchés, de la corruption, des Kommunalka. L’envers du décor ! Quoi de mieux que de pouvoir ressentir et voir différentes facettes d’une ville ?!

         Exemple typique de cours intérieure




Grace à Anna, j’ai donc eu la chance de vivre dans une des Kommunalka que compte encore Saint-Petersbourg. Voici un lien qui explique l’origine de ce mode de cohabitation et la question sociale que cela pose !  http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=557
Anna vit dans ce Kommunalka depuis 7 ans. Six personnes y cohabitent (elle, un homme d’une cinquantaine d’années, un couple, une dame et son fils) et chacun a une pièce. La  plupart ont acheté leur chambre il y a plusieurs années et ils partagent cuisine, salle de bain et toilettes. La complexité de ce mode d’habitation est que contrairement à une collocation, les gens qui habitent dans une Kommunalka ne se sont pas choisis, et qu’ils sont souvent contraints d’y vivre par manque de moyens. Les conflits sont fréquents dans ce genre d’habitations mais Anna semble les gérer assez bien et réussi à les atténuer (non sans déployer une bonne dose d’énergie et de patience !). 
Dans le quartier où habite Anna les anciens immeubles ne sont pas réhabilités. Dans beaucoup d’entre eux subsistent encore des Kommunalka, et les personnes qui y vivent ne peuvent supporter l’effort financier que nécessiterait ravalement et autres rénovations. Les institutions gouvernementales semblent privilégier l’entretien et la rénovation des immeubles du centre-ville, laissant à l’abandon bon nombre d’immeubles des quartiers périphériques (pourtant qu’à deux stations de métro du centre !)
Avec Anna, nous avons parcouru le plus célèbre marché de Saint-Petersbourg. Un joyeux bordel que la municipalité a essayé de fermer pour rénovation en vain ! Tout le monde semble y trouver son compte... rien n'est vraiment légal et les forces de l'ordre ferment les yeux moyennant finnances. Une pratique ultra courante en Russie d'aprés ce que j'ai entendu!









Aprés cette journée bien remplie, direction la périphérie de la ville (le dortoir en quelques sortes!) chez Elena l'artiste qui nous avait invitée à manger ! Au menu crèpes armeniennes et Bordeaux!!




                                  Elena et mon hôte Anna en pleine préparation !



De Saint-Petersbourg je garde avant tout en mémoire toutes ces très belles rencontres qui ont rythmées ma semaine, ces moments partagés, sa vie culturelle, ses contrastes, ses pluies torrentielles qui s’arrêtent soudainement alors que ses énormes gouttières continuent à déverser le trop plein d’eau et que ses sols se transforment en une myriade de petits lacs forçant tous ses habitants à regarder où ils posent leurs pieds !














Je ramène aussi dans ma boite à souvenirs toutes ces merveilleuses peintures aperçues dans son plus célèbre musée, l’Ermittage. Grace à cette visite, j’ai découvert que j’aimais les œuvres des grands maîtres hollandais!








    Portrait de Van Dick

Pour mon dernier jour, le soleil s'est invité ce qui m'a permis de faire de jolies balades le long de la Neva le fleuve qui traverse Saint-Petersbourg









Mon train pour Moscou partait à minuit et demi et j’ai été entourée et accompagnée jusqu’à ma couchette par une joyeuse bande de Couchsurfing que je remercie chaleureusement ici !

Je suis tombée amoureuse de cette ville… mais surtout de ses habitants. BIG THANKS to Dima (x2), Alexandra, Elena (x4 !!), Ana, Anna, Andrey et tous les autres !
Ma première nuit à bord des trains russes s’est très bien passée ! A peine installée une vieille dame à qui j’avais cédé ma place me racontait (en russe évidemment !) sa vie et me prenait dans ses bras disant que j’étais une bonne fille!! Heureusement pour moi, Madina de la couchette d’en face parlait un peu anglais et me traduisait en partie ce que disait cette dame ! Lorsque je lui ai expliqué que je prévoyais d’aller jusqu’au Japon, elle a tenté de m’en dissuader m’expliquant qu’elle avait vécu le siège de Leningrad (ancien nom de Saint-Petersbourg), les bombes… Qu’on avait de la chance de vivre en paix aujourd’hui… Grâce à internet j’appris plus tard que la ville que je quittais avait été assiégée par les allemands pendant 872 jours entre 1941 et 1944 (le siège le plus long de l’histoire moderne) entrainant la mort de 1 800 000 russes (dont un million de civils). Cette dame rencontrée dans le train a prié durant tout le voyage.
M’étant éternisée à Saint-Petersbourg, ma visite de Moscou va être écourtée.  3 jours pour une ville si bouillonnante, c’est rien ! Ma première rhinopharyngite fait son apparition, preuve que l’hiver a commencé ! Du coup je suis un peu ralentie ;)
Suite au prochain numéro ! En attendant je commence ma traversée de la sibérie !!
Dasvidania - до свидания

Commentaires

  1. Que de souvenirs en regardant tes photos ! Sauf qu'à mon époque, il y avait moins de voitures !!! Saint Petersbourg reste ma 3ème ville préférée. Content que tu t'éclates !

    RépondreSupprimer
  2. Aux Fan De Passmontour et De Mon Espion à La Pointe de L'info DGSE/KGB/CIA Que Je Remercie et Qui Ne Manquera Pas de Se Reconnaitre Pour les Nouvelles Transmise A Votre Intention Afin de Nous Rassurer et Nous Faire Savoir Que Malgré Ce Silence D'une Semaine de Notre Blogeuse Nous N'avons Plus D’inquiétudes à Nous Faire Pour Notre Trotteuse Sachant Que Tout Va Bien Pour Notre Voyageuse Qui Suite 1 Manque de Connexions Depuis 7 Jours et Se Trouvant Sur Le Rail vers Vladivostok Pour 3 Jours Traversant Les Steppes en Immersion Totale Dans ce Train Pour Parfaire Son Russe Après Quoi Elle Ne Manqueras Pas de Reprendre sa Plume Via Son Bibi Ordi Vers Le 11/10 ou Elle arrivera Dans Cette Ville Pour Continuer de Nous Faire Voyager Par Le Cœur et La Pensée et Qui Vous Remercie de La Suivre Dans Son Périple Bises De Sa Part et à Bientôt Sur Son Blog

    RépondreSupprimer
  3. bah oui;), merci, je savais qu'elle savait que le train et il n'ya pas de connexion .... attente pour des histoires sur le chemin de fer Trans-Sibérien) bizu bizu , Lena, Anya, Agnes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés