Emportée par la valse de Vienne

Mon séjour à Vienne se termine. Comme je le disais dans mon dernier post, il m’a fallu du temps pour apprivoiser cette ville! Au début, je ne m’y sentais pas à mon aise et les premiers endroits parcourus m’ont beaucoup déçus car trop commerçants et ultra touristiques. L’auberge de jeunesse où je suis restée les premiers jours était parfaite : toute neuve, sur-équipée et pas trop chère (par exemple ici ce fut 22euros par nuit dans un dortoir de 4 filles). J’ai eu par contre une drôle de sensation lorsque j’ai rejoint le grand hall rempli de sofa et d’ordi car je me retrouvais tout d’un coup entourée d’une trentaine de personnes silencieuses (qui de temps à autres se regardent), toutes connectées à un ailleurs grâce aux iphone et autres mini ordi.

Internet est un drôle de monde parallèle. Il permet de rapprocher des gens qui ne se seraient jamais croisés sans (couchsurfing, facebook) mais il éloigne aussi de l’instant présent comme dans ce cas. A cet endroit par exemple nous étions tous physiquement là mais psychiquement ailleurs, impossible de se rencontrer dans la réalité. Lorsque je surfais sur le site de Couchsurfing pour voir qui de la communauté était à Vienne, je me disais « ça se trouve je suis en train de regarder le profil d’une des personnes qui m’entoure !»… bizare nan ?

Au final internet m’a permis de découvrir cette ville et de l’aimer. J’ai eu la chance d’être hébergée chez Mario que j’ai sollicité par le site de couchsurfing et qui a répondu favorablement à ma « couchrequest » (et oui y’a tout un protocole, on n’est pas des rigolo sur couchsurfing !). Mario, Peter et Roxanna m’ont fait réaliser que c’était une ville où il faisait bon vivre. Impossible pour une parisienne d’imaginer qu’à 4 stations de métro du centre névralgique de la ville on peut se baigner dans une immense rivière entourée de roseaux et de petits pontons de bois. Ici, c’est possible et tous les viennois profitent de ces ilots de tranquillité qu’ils ont su préserver, réhabiliter ou construire. En 2009 Vienne a été classée en tête de liste des villes dans le monde où la qualité de vie est la meilleure.

mon premier canapé! chez Mario

la rivière et ses pontons




Je pensais que comme Prague ou Florence, Vienne était une ville « musée » avec ses petites ruelles et ses anciens bâtiments qu’on croise à chaque coin de rue et que comme à Barcelone l’art nouveau pullulait sur les façades. Mais je n’ai pas vu cela ! J’ai vu de très belles bâtisses bien entendu mais trop hautes, trop pompeuses… en général elles m’ont rarement séduite. L’architecture « art nouveau » que je pensais retrouver en nombre dans le centre est disséminée dans toute la ville. J’ai croisé quelques très jolies réalisations comme cet ensemble d’immeuble réalisé par l’architecte Wagner mais pas assez à mon gout !!


Les musées ne se comptent plus à Vienne et lorsque l’on parcourt le guide du routard on frise l’indigestion tant la liste est longue. J’ai choisi selon mes gouts et mes moyens et suis allées visiter le Belvédère où j’ai pu admirer de nombreuses toiles de Gustav Klimt (notamment la plus connue, le Baiser) et d’Egon Shiele mes deux peintres préférés. A la fin de l’exposition une pièce rassemblait une dizaine des fameuses « têtes de Messerschmidt ». Une expo lui était consacrée à Paris il y a peu et je l’avais loupée, j’étais donc ravie d’en voir quelques-unes ici !!

Les jours suivants, je suis allée visiter la maison de Freud où il vécut pendant 40 ans et où il reçut tous ses patients. Seule le vestiaire et la salle d’attente sont restées en l’état, Freud ayant emmené avec lui le mobilier de son cabinet à Londres où il s’expatria avec sa famille en 1939. Freud fut l’un des derniers juifs à quitter l’Autriche et il fallut que les SS prennent un arrêté interdisant la poursuite de sa société psychanalytique et ses rassemblements pour qu’il se résolve à quitter Vienne.
La visite fut très émouvante.

salle d'attente de Freud

Mon dernier musée fut celui d’Hundertwasser. J’ai gardé le meilleur pour la fin ! Quel musée, quel homme. S’accrochant jusqu’à son dernier souffle à ses idées et tentant par toutes sortes d’actions d’alerter le public quant à la pollution visuelle que constitue la plupart des projets architecturaux exécutés dans nos villes. Et ses peintures… très touchantes, vibrantes. Je n’ai pas pu m’empêcher d’en prendre quelques-unes en photo, bravant tous les interdits pour vous (enfin pour moi surtout !!)




Vienne a comme toutes les grandes villes une fête foraine en son sein qui se nomme ici le Prater. J’y suis allée par hasard une fin d’après-midi et j’ai été happé par son ambiance… si désuète. Parcourir les allées du Prater c’est remonter dans le temps, c’est incroyable !







Au final je suis restée une semaine à Vienne… Ce séjour, inattendu a été rempli de très belles rencontres grâce à cette vaste et belle communauté qu’est Couchsurfing. Mario, son voisin de palier Peter et leurs 4 chats ont été comme une deuxième famille pendant tous ces jours. Pour les remercier de leur accueil j’avais mitonné un bœuf bourguignon. La pression fut énorme car la réputation de la cuisine française n’est plus à faire ! En tant qu’ambassadrice je ne pouvais rater cette recette… et c’était excellent !! Ouf !

Peter, Mario et mon boeuf bourguignon !

Le fameux « guide du routard » conclu, après avoir tenté de décrire cette ville que « Vienne échappe aux définitions et que chacun la décrypte suivant ses propres fantasmes, illusions et clichés ». J’ai tenté de vous donner un bout de la mienne, à vous de venir voir et de vivre cette ville qui ne peut laisser indifférent si l’on prend le temps de la découvrir!!

Ce samedi 27 aout je reprends la route… ça faisait longtemps ! Cette fois, pas de train mais un bus d’une nouvelle compagnie qui pratique des prix défiants toute concurrence pour se faire connaitre (merci roxanna pour le tuyau !). Cracovie sera ma première ville polonaise… autre pays, autre ambiance… ici plus d’euros, beaucoup moins de touristes et une langue que je ne comprends pas du tout ! C’est parti pour les aventures polonaises !

Commentaires

  1. Salut Céline.

    C'est sympa d'avoir de tes nouvelles au jour le jour.

    On a parfois envie de faire des commentaires mais je ne sais pas si ma technique est bonne. Peux-tu me répondre si tu reçois ce message ?

    J'ai rencontré Guylaine qui m'a dit ne pas avoir l'adresse de ce blog et qui souhaite que je lui transmette. Es-tu d'accord ?

    JBL

    RépondreSupprimer
  2. Mais faites, faites des commentaires, moi ca m'amuse les commentaires et ca rend le truc plus interactif ! bizooooo a tous de Krakow !
    Celine

    RépondreSupprimer
  3. Me voici enfin ma Célinou.
    C'est super pour une casanière comme moi de pouvoir voyager si loin sans prendre l'avion.
    Continue à nous emmener dans un petit coin de ton sac à dos tout au long de ce voyage si désiré.
    Bonne route. Mille bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Pour Sentir Bon en Promotion Dans les épiceries de Cracovie Eau de Pologne à 90c Elle Décape Elle te Retape Mais N'en N'abuse Pas Trop Elle Attaque

    RépondreSupprimer
  5. Je vais attendre la Russie il parait qu'ils font de meilleures promo encore !!!
    Demain je part en rando dans les Tatras, retour samedi à l'auberge de jeunesse de Zakopane, je post un petit topo avec photo dimanche
    mille bisous a tous
    Céline

    RépondreSupprimer
  6. ( http://www.beskid.com/images/balade/tatra/m1.jpg )
    à Copier/Coller dans Barre D'adresse pour te Voir de Dos Crapahuter das Les Carpates avant de Rentrer à ton Auberge avec des Belles Photos de Marmottes 'de Beaux Lacs 'Parsemé D’edelweiss Bises Bouchon
    ( http://www.hostelsclub.com/photos/007370-1167839212.jpg )

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés