Début de l'exploration Sibérienne à Kazan et Krasnoyarsk

Chez Aidan et Marina j’ai encore une fois été accueillie comme une princesse et j’ai même pu me prélasser dans leur jacuzzi ! Arrivée à la gare de Kazan le 25 octobre, le frère de Madina (mon interprète dans le train de moscou) est venu me chercher pour m’accompagner chez mes hôtes. J’ai pu tester la conduite « kazanienne » et je peux vous assurer qu’à côté d’eux les parisiens (et même les napolitains) c’est des petits joueurs !

Le soir même, j’étais invité à rejoindre Marsel dans un pub où un ami à lui donnait un concert de rock ! C’était top !

with Marsel et son amie


le groupe de Vlad (quand j'aurai trouvé comment faire je mettrai un lien vers leur site !)


De Kazan j’ai vu son  Kremlin  (à l’intérieur duquel l’on peut choisir entre une impressionnante mosquée et une splendide cathédrale orthodoxe), et sa vieille rue commerçante.



la désuète rue commerçante de Kazan!


Marina et Aidan, mes supers hôtes

Kazan est la capitale de la région la plus autonome du pays : la république du Tatarstan. Les tatars sont un peuple turc musulman soucieux de préserver sa langue et sa religion. Dans cette ville moderne en pleine expansion cohabitent harmonieusement tatars et russes, musulmans et catholiques.

Le « vieux » centre-ville de Kazan est constitué de cette longue rue commerçante triste et délabrée. La municipalité tente de l’égayer en y diffusant en continue des émissions radiophoniques, ce qui parfait l’atmosphère surannée. Toute autour de nombreux bâtiments sont en ruines faute d'entretien...



et oui en Sibérie l'hiver approche, et ici ca ne rigole pas à partir de fin octobre!





 



 L’argent est injecté ailleurs, dans les nouveaux quartiers ou de pompeux buildings poussent comme des champignons et où se retrouvent entre eux les gens aisés. Ici aussi on construit des murs histoire de ne pas trop se mélanger…











A Kazan j’ai trouvé une cantoche au décor aseptisé où j’ai pu continuer ma découverte de la cuisine russe… c’était très bon et ultra bon marché. Je commence à avoir le nez pour dénicher ces cantines de quartier, suffit de suivre les gens du coin quand vient l’heure de manger !



Miam !

Après cette halte à Kazan de 3 nuits, j’ai passé presque 2 jours dans le train N°76 afin de rejoindre Krasnoyarsk. Devait faire au moins 30 degrés et pas une place n’était libre ! Du « pur jus concentré » ahaha ! La promiscuité maintenant je connais bien, et ma fois c’est gérable sur quelques jours et même plutôt amusant ! (bientôt un post sur le transsibérien!)


Le vendredi 30 septembre,  je suis donc  arrivée à Krasnoyarsk au tout petit matin avec Simone au bout de mon bras (c’est ma valise à roulette !) prête pour de nouvelles aventures ! Après une heure et demi de déambulation rythmée par le lever du soleil, je me suis posée au « Travellers Coffee » pour reprendre des forces et me réchauffer car à force j’étais frigorifiée ! Dostoievski, soupe, café et  free wifi m’ont requinqué et j’ai pu poursuivre la découverte de la ville avec Simone. Grace à elle j’ai pu constater que rien n’était aménagé pour les personnes à mobilité réduite… à croire même qu’ils le font exprès tant les obstacles sont omniprésents ! Ana, mon hôte que j’ai retrouvé en fin de journée m’a confirmé qu’il en est ainsi dans tout le pays et que par conséquent les personnes en fauteuil roulant  restent la majeure partie de leur temps cloitrées chez elles…

besoin de m'réchauffer... et de dormiiiiiiir !!


C’est après une heure et demie de recherches que j’ai  finalement trouvé l’immeuble d’Ana. C’est à chaque fois une grande aventure que de réussir à trouver l’adresse des couchsurfers… une course au trésor ! Et pour l’instant, je gagne à tous les coups !! J’ai même développé des tactiques : se faire écrire dans la langue du pays l’adresse, garder dans sa poche papier et stylo pour qu’une âme charitable puisse vous écrire quel bus prendre, à quel arrêt descendre… Plus ça va et plus j’excelle dans le « dénichage » de LA personne qui va accepter de m’aider ou qui parle anglais ! Un vrai travail de physionomiste !

A Krasnoyarsk, ma santé s’étant améliorée, j’ai pu profiter au maximum de la ville et surtout de mes merveilleuses hôtes Anna et Nina. Elles m’ont chouchouté, ont fini de me soigner, m’ont nourris et grâce aux passionnantes discussions avec Anna j’ai pu en apprendre un peu plus sur ce peuple qui me fascine et que j’aime de plus en plus au fur et à mesure que je le découvre !

hum le Bortch de Nina... je repars avec sa recette secrète, hihi !

Krasnoyark est une grande ville puisque 1 million et demi d’habitants la compose. Son centre-ville est très agréable et se concentre autour d’une grande rue qui la traverse de part en part (Mira Prospekt) où l’on trouve tous les commerces nécessaires (sauf un Mc Do, remplacé par un KFC mais que fait Ronald ?!)







j'adore leur cabines, trop funky !

Lorsque j’ai parcouru la ville tous les arbres avaient des airs de fête. La plupart avaient revêtus leur parures d’automnes pendant que d’autres continuaient d’arborer feuilles, et fleurs en tout genre… ainsi que fil électrique pour les éclairer le soir venu ! Mais où le maire a-t-il trouvé cette idée d’arbres en plastique ?!!! C’était délicieusement Kitsch, j’adooooore !







Anna a également eu la gentillesse de m’accompagner dans la réserve de Stolby qu’elle connaissait comme sa poche ayant grandi ici. Pour les remercier de tant d’égards et leur faire plaisir devinez ce que j’ai fait ce dimanche matin… allez un indice en photo !


avec Ana et Nina






mieux qu'un transat!

Pour ma dernière journée Ana m’a accompagné au centre-ville et nous sommes allées visiter le désuet parc d’attraction de la ville où une dizaine de manèges du temps passé affichent des prix prohibitifs. Par chance nous y sommes allées le jour où la municipalité organisait un concert de folklore traditionnel russe pour les seniors de la ville (le 1er octobre étant en Russie « la journée des personnes agées » !). Première vraie immersion dans la culture musicale russe… qui a souvent des ressemblances avec le rythme grec. Pas fait pour s’endormir !
Il avait l'air tout honteux le pov' !!
 




concentrés hein ?!!








Sur ce je vous laisse et m’en vais me faire un thé avant de dormir dans ma super couchette que j’ai bientôt rien que pour moi (la dame partageant ma portion ayant mis son chapeau, j’en conclu qu’elle va descendre au prochain arrêt !! quel luxe !)

Ah et pour finir, quelques infos en vrac mais de la plus haute importance en ce 2 octobre 2011!!

- Je me suis coupée les cheveux moi-même histoire d’attendre la Corée pour tester le coiffeur pour la première fois dans ce trip !

- Première réparation de bijoux effectuée chez Anna et Nina… j’me remets en scelle après presque 2 mois d’inactivité ! Bon en douceur, la réparation m’a pris environ 2 minutes !

- Anna m’a offert des gants rose à fleurs (c’est qu’il commence à cailler sévère !)

- Enfin, si vous voulez connaitre l’heure qu’il est où je suis, ajouter  7 heures à l’heure française pour Irkutsk, puis 9 heures pour Vladivostok ! Y’a pas je m’éloigne de plus en plus !!

J’vous embrasse tous très fort de l’extrême est de l’Europe ;))

Commentaires

  1. haha, j'aime bien, c'est vraiment drôle ...
    le 1er octobre étant en Russie « la journée des personnes agées » !).
    et sur le rythme grec "Pas fait pour s’endormir !" ...))))
    Seline, here is the famous movie I told you about
    Patch-Adams ,find it in internet
    https://www.facebook.com/pages/Patch-Adams/103104849729500

    RépondreSupprimer
  2. Super Céline,
    J'ai raté tout plein d'épisodes mais je me rattrape. Je te vois radieuse sur les photos, je ne te reconnais pas, en tous les cas cela fait plaisir de te voir ainsi, curieuse des choses, partageant un voyage avec des compagnons de chambres, allant à la rencontre des autres.
    Bon voyage intérieur et extérieur.

    Mon expo NOCTIGARE s'organise et les photos seront exposées le 24 octobre sur les grilles de la Gare de l'Est. Je ferai des photos pour te montrer.
    En attendant tu peux regarder les mondanités parisiennes :

    teaser : http://vimeo.com/27916361
    et
    http://veroniquesamson.wordpress.com/2011/08/19/exposition-photo-veronique-samson/

    Gros bisous
    Véronique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés